Historique

1968Propriétaires de ZIP International

Benoît Déry ouvre à Québec Univers Décor, un magasin de meubles en tout genre.

1976

ZIP, un nouveau rayon, voit le jour chez Univers Décor. Sa formule plus jeune et moderne offrant des meubles modulaires à assembler connaît un succès immédiat. Ouverture de ZIP sur la rue Saint-Jean-Baptiste, sur le site actuel.

1979

La compagnie ZIP est fondée et Elsa Déry se joint à son père au sein de l’entreprise. La formule ZIP connaît toujours un vif succès, avec ses meubles en mélamine modernes et simples à assembler. Le noir et le blanc sont très tendance…

1988

Benoît Déry décède en décembre. Sous le choc, Elsa reprend aussitôt les rênes de l’entreprise : la commande est lourde pour la jeune femme de 25 ans. Tout en conservant sa vocation au magasin, elle lui entrevoit déjà un autre avenir…

1991-1993

La récession du début des années 90 fait bouger les choses. Elsa Déry amorce un virage majeur vers les meubles de style casual country sous la nouvelle marque de commerce Zip International. D’importants placements publicitaires feront connaître la nouvelle orientation de l’entreprise.

1994-1996Propriétaires de Zip International

Elsa Déry a réussi son pari. La clientèle adopte le nouveau style d’ameublement, dont elle apprécie le caractère chaleureux, la diversité et la qualité. Steve Pépin se joint à Elsa à l’administration et au service à la clientèle. Le service personnalisé de Zip International joue dès lors un rôle crucial dans le succès de l’entreprise.

1997

Le 26 décembre, une catastrophe se produit : un incendie majeur détruit tout le magasin. Elsa et Steve entreprennent aussitôt de le faire renaître de ses cendres.

1998

Après six mois d’efforts et une autre transformation majeure, Zip International fait sa réouverture sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Nouveaux rayons de meubles, d’accessoires de salle de bain et de cuisine, et nouvelle boutique cadeau dans un espace plus grand et totalement remodelé ! La clientèle est ravie et, une fois de plus, le succès est au rendez-vous.

1998-2008

Deux nouveaux agrandissements donnent à la clientèle encore plus de choix et de nouveautés en magasin. Zip International demeure le seul à offrir l’ameublement casual country toujours si apprécié des consommateurs. Il offre également des meubles de style plus traditionnel ou contemporain, de façon à satisfaire une très large clientèle.